Conseils pour économiser l'eau tout en vivant dans un appartement
Publié le August 16, 2021 | par Compten Management Inc.
Une consommation excessive d'eau peut contribuer à la pollution, aux risques pour la santé et même à la durée de vie de notre approvisionnement en eau actuel. Heureusement, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour économiser l'eau, même en vivant dans un appartement.
Limiter votre consommation avec quelques modifications simples peut aider à faire une grande différence à l'avenir. Une douche courte de 7 minutes combinée à un pommeau de douche à économie d'eau peut économiser plus de 26 litres d'eau. Ce qui signifie que sur une année, nous pouvons économiser plus de 9 000 litres d'eau par personne.
Environ deux gallons d'eau s'écoulent de notre robinet par minute. Si vous fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous pouvez économiser jusqu'à 15 litres d'eau par jour. Et pour éviter de gaspiller de l'eau pendant que vous vous lavez les mains, fermez le robinet avec votre poignet ou ne laissez sortir qu'un filet pendant que vous vous savonnez.
Dans la cuisine, l'eau de vos légumes bouillis ou de vos pâtes peut être conservée. Une fois refroidi, utilisez-le pour arroser vos plantes. Lorsque vous lavez votre vaisselle à la main, remplissez une bassine d'eau tiède pour rincer plutôt que de laisser couler le robinet. Gardez une grande carafe d'eau dans votre réfrigérateur pour avoir toujours de l'eau froide à boire, sans avoir à faire couler le robinet jusqu'à ce que l'eau refroidisse.
Assurez-vous que des aérateurs de robinet sont installés sur tous vos robinets dans tout votre appartement. Parce que les aérateurs introduisent de petites bulles dans l'eau, le robinet peut fonctionner plus longtemps en utilisant moins d'eau. De plus, l'installation d'un adaptateur à double chasse d'eau sur les toilettes vous permettra d'utiliser moitié moins d'eau lors de la chasse d'eau. Si votre gestionnaire immobilier n'approuve pas les adaptateurs à double chasse, fabriquez votre propre toilette à faible débit avec cette astuce pratique.
Si limiter sa consommation est le meilleur moyen de réduire le gaspillage d'eau, il est également important de vérifier l'absence de fuites. Vérifiez régulièrement vos robinets, vos toilettes et votre baignoire pour détecter les fuites. Si vous remarquez une fuite d'eau ou si vos toilettes coulent plus longtemps que la normale, contactez votre gestionnaire immobilier pour qu'il l'inspecte.
Les appareils et accessoires à haute efficacité contribueront également à économiser l'eau. Si votre appartement n'en a pas, pensez à demander à votre gestionnaire immobilier un surclassement. Alternativement, bon nombre de nos appartements à Toronto et à Mississauga offrent des suites surclassées avec des appareils et des accessoires à haute efficacité. Contactez-nous lorsque vous êtes prêt à faire le déplacement.